SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
EXTRACTION
DE LA CAPSAÏCINE
La molécule qui nous fait réagir en dégustant le pigment est la capsaïne, nous allons donc l'extraire du piment.
Après avoir commencé notre expérience, nous nous sommes apercues que les piments que nous avons achetés avait trop d'eau, donc la capcaïne était difficile à extraire, de plus nous avons pas eu le temps de terminer le protocole par faute de temps.
Matériel:
- gants
- lunettes
- blouse à garder tout au long de l'expérience car il ne faut pas oublier que cette molécule est extrêmement toxique, en particulier pour toutes les muqueuses.
Extraction:
- des piments forts
- 1 mortier
- plusieurs cutters
- 1 ballon
- 1 pilon
- de l'éthanol
- 1 agitateur magnétique et un aimant
- 1 balance.
Filtration:
- 1 buchner
- 1 rompe à vide
- 1 fiole.
Distillation:
- 1 rotavapor
- 1 ballon
- 1 balance
Décantation:
- 1 ampoule à décanter
- 2 grands échers
- 1 agitateur
- 1 spatule
- 1 balance
- de l'éthanol
Protocole:
Première étape :
- Pour cette expérience, une extraction est d'abord nécessaire : on crée un broyat de piment en utilisant l'éthanol pour solvant, qui est extrêmement soluble avec la capsaïcine.
- On éventre alors chaque piment et on les coupe en de fines rondelles d'un doigt de largeur environ, à l'aide de cutters.
- On prend ensuite une certaine masse de ces piments que l'on mesure. On la met dans le mortier et on broie les piments en ajoutant 25 mL d'éthanol progressivement. On répète cette opération trois fois afin d'obtenir un broyat assez important.
- On transvase alors le broyat dans un ballon contenant un aimant disposé sur un agitateur magnétique.
- On répète alors l'opération jusqu'à avoir suffisamment de broyat dans le ballon.
- On laisse mélanger le broyat avec l'agitateur magnétique 15 minutes puis reposer 16 jours.
Seconde étape :
- la filtration : cela consiste à filtrer notre broyat pour ne récupérer que l'essentiel et obtenir un liquide riche en capsaïcine. On utilise donc un buchner avec une fiole à vide reliée à une pompe à vide. La trompe à vide accélérant le processus de filtration. On obtient alors dans la fiole un filtrat liquide d'un couleur verte très prononcée.
Troisième étape :
- la décantation : la capsaïcine est très soluble avec l'éthanol. Or le B-carotène ne l'est pas beaucoup (soit 2mg/L). On procède donc à une décantation en réutilisant pour solvant de l'éthanol. Le but étant d'obtenir une solution contenant principalement de l'éthanol et laisser le B-carotène se déposer au fond de l'ampoule à décanter.
- On verse la solution obtenue précédemment, après l'avoir bien mélangée et avoir fait attention de ne rien perdre, dans l'ampoule à décanter.
Quatrième étape :
- la distillation : maintenant on cherche, à l'aide d'un rotavapor, à extraire le solvant (l'éthanol) du filtrat pour avoir un concentré de capsaïcine. On transvase ensuite le filtrat obtenu dans un ballon. Plus la pression est faible, plus la température d'ébullition d'une solution sera basse. On fixe donc (fortement) le ballon au rotavapor qui va le faire tourner tout en le baignant dans le bain-marie. Nous savons que la température de l'éthanol est de 78°C, alors que celle de la capsaïcine est comprise entre 210 et 220°C. La capsaïcine ne s'évaporera donc pas avec l'éthanol.
Une fois que tout le solvant s'est évaporé et a été récupéré dans l'autre ballon grâce à la colone réfrigérante, on obtient dans notre ballon contenant à l'origine le filtrat, une sorte de pâte principalement constituée de la molécule que nous étudions. A l'état solide, la capsaïsine a la forme de petits cristaux blanc mais nous n'avons pas obtenu ce résultat.