SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
L'APPARENCE DES ALIMENTS ET LA CULTURE DU MANGEUR INFLUENCE LE CHOIX DES ALIMENTS CONSOMMES ET LA PREPARATION MENTALE A L'ARRIVEE DU GOÛT
On va choisir un aliment en relation avec son apparence, sa couleur, sa forme... le rendre plus ou moins appétissant.
Le caractère appétissant d'un aliment donné est proportionnel au plaisir que la personne éprouve en le regardent et à celui qu'elle espère éprouver en le dégustant. Si on imagine que l'on va manger un biscuit croquant et que celui-ci est moux on peut ressentir un certaine déception.
De plus, la mémoire entre en jeu dans le choix de son alimentation. Si on a manger un gâteau à laf fraise et que l'on a aimé, on va être attiré par un gâteau à la fraise car on va rechercher à ressentir de nouveau le plaisir que l'on avait éprouvé. Au contraire devant un aliment qui nous a déjà déplu on va éprouver une certaine méfiance à son égard, se souvenant du désagrément ressentit. D'autres peuvent aussi être attirés par des aliments nouveaux, inconnus.
Les aliments sucrés et riches en matières grasses sont indéniablement attrayants sur le plan sensoriel. Il n'est donc pas surprenant que la nourriture ne soit pas seulement considérée comme une source alimentaire, mais qu'elle soit souvent consommée pour la valeur de plaisir qu'elle procure.
Les nems chinois, les pâtes italienes, les crêpes françaises...Les influences culturelles conduisent à une différence dans la consommation habituelle de certains aliments et dans les traditions de préparation, et, dans certains cas peuvent conduire à des restrictions telles que l'exclusion de la viande et du lait du régime alimentaire. Les influences culturelles sont cependant susceptibles de changer. Après avoir déménagé dans un nouveau pays, les individus adoptent souvent des habitudes alimentaires spécifiques à la culture locale.
Mais l'éducation du palet en fonction de la culture est primordiale, si on habite en Inde et que l'on mange très épicé, le piquant nous dérange beaucoup moins que si l'on a grandi en Europe. De plus, l'atrait pour certain aliments et aussi du à la culture d'origine, des plats typiques nous rappeleront notre famille ou pays et bien que l'on puisse chercher à goûter à des plats étrangers, il est fréquent qu' après un certain temps loins de notre cuisine, que celle-ci vienne à nous manquer.