SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
LES DENTS
ET LA TEXTURE DES ALIMENTS
Les dents renseignent sur la texture des aliments. En effet, elles permettent d'apprécier la tendreté d'une viande, l'élasticité d'un calamar ou le croquant d'un biscuit.
Comment ? Les micromouvements
qu'elles effectuent lors de la mastication dans leur espace alvéolo-dentaire sont perçus par des capteurs de pression autour de la racine de la dent. Des informations nerveuses sont alors véhiculées jusqu'au cerveau où elles sont interprétées en termes de texture. De plus, quand la dent est heurtée par un aliment, cela produit des petits chocs transmis par des capteurs présents dans la pulpe dentaire.
Mais les dents ne sont pas les seules à renseigner sur la texture des aliments. Les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire y contribuent aussi grâce à des capteurs qui renseignent sur l'effort nécessaire fourni pour mâcher.
En outre, il existe une synergie entre les informations de texture provenant des dents et les sensations gustatives car lorsque des dents ne sont plus innervées, les sensations gustatives diminuent. les personnes qui ont plus de sept dents dévitalisées ont des sensibilités gustatives plus faibles que les autres.