SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
LES PAPILLES :
un assemblage de bourgeons qui forment notre langue
La langue est constituée de nombreuses papilles gustatives qui sont responsables des sensations dans la langue.
On en possède plus de 3 000, dispersées tout le long de notre organe.
Il existe plusieurs sortes de papilles :
- Papilles caliciformes : au nombre de neuf à douze, formant le "V" lingual au fond de la langue
- Papilles caliciformes et fongiformes : renferment des bourgeons gustatifs en relation avec le nerf du goût.
- Papilles fongiformes : petites et nombreuses, elles ont la forme de petits champignons et sont situées en avant du "V" et le long de ses branches. Sur environ 2/3 de la langue.
De même il existe deux sortes de papilles tactiles : les papilles filiformes (de la forme d'un fil) et corolliformes (de la forme d'une petite fleur). Ces deux dernières catégories se situent dans la région de la langue appelée corps lingual.
Les papilles sont stimulées en présence de liquide. Puis, arrive l'élaboration du signal qui sera transmis au cerveau par des protéines.
Dans ces quatre sortes de papilles, on distingue 2 catégories. Les papilles possédant des bourgeons gustatifs (aussi appelées bourgeon du goût) et celles qui n'en n'ont pas.
Un bourgeon du goût est un ensemble de 50 à 150 cellules sensorielles entourées de cellules de soutien. Les cellules des aliments se lient aux protéines présentes sur les papille afin de créer le message nerveux.
Le bourgeon gustatif s'ouvre sur la cavité buccale par l'intermédiaire d'un pore gustatif. Il est terminé par des fibres sensitives.
Les aliments, mélangés à la salive pénètrent par le pore du bourgeon qui envoie grâce aux fibres nerveuses, des messages vers le cerveau via les voies sensitives. Les microvillosités, prolongements cellulaires très fins d'environ 1 micromètre de diamètre permettent d'optimiser les surfaces d'échanges. On remarque que le bourgeon gustatif possède la forme générale d'un gros oignon.
Les papilles tactiles (celles qui ne possèdent pas de bourgeons) ne sont donc pas responsables de la perception de la saveur d'un aliment mais plutôt de la perception des sensations à la surface de la langue. comme la chaleur, le pétillant...