SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
L'AMER
L’amertume est ressentie au contact de la plupart des glucosides, de certains alcaloïdes, des antioxydants naturels, du magnésium (Mg+), du calcium (Ca+) et de l’ammonium, de l’éther et d’autres substances diverses. Chimiquement parlant, lorsque son poids moléculaire s’élève, une substance organique de goût salé ou sucré devient souvent amère.
Sources naturelles
Légumes feuillus: roquette, feuille de pissenlit, endive, chou, chou frisé, épinard, brocoli
Infusions plantes: absinthe, achillée millefeuille, cataire
Racines: navet, topinambour, bardane, aunée, hydraste
C8H10N4O2 (Structure de la caféine)
L’amertume, cette mal-aimée, procure à l’organisme des effets indispensables, notamment au bénéfice du foie et de la digestion. L’amer sert à désintoxiquer et à purifier l’organisme, diminuant par le fait même la sensation de soif, les conditions de chaleur et les problèmes de peau.
Aussitôt que le goût amer est ressenti sur la langue, notre appétit est stimulé et l’organisme répond en sécrétant de la salive et des sucs gastriques. L’amertume encourage également les fonctions hépatiques, permettant au foie d’expulser davantage de bile, ce qui facilite la digestion tout en nettoyant le foie de ses toxines. Les sécrétions biliaires stimulent à leur tour le péristaltisme intestinal, ce qui permet d’évacuer plus de déchets.
Par ailleurs, les substances amères préviennent l’apparition de parasites et s’y attaquent, notamment en ce qui concerne les vers intestinaux.
L’amer contribue donc à la digestion de la bouche jusqu’aux intestins, en passant par l’estomac et le foie. De plus, l’amer nettoie la bouche et la gorge tout en soulageant la soif.
La saveur amère peut supplanter et masquer les autres saveurs.