SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
LES ZONES DE GOUT :
un mythe qui est toujours enseigné
Le plus grand mythe concernant les sens est celui lié aux goûts, qui affirme que la langue serait divisée en plusieurs zones de goût. D’après cette erreur, le bout de la langue percevrait le sucré, les côtés le salé... mais cette carte est fausse !
En réalité, les zones indiquées sont bien correctes, mais sur chacune on peut percevoir tous les goûts. Au niveau des ces zones, on trouve les papilles de la langue, qui contiennent les bourgeons gustatifs, eux même chargés de la perception du goût. Si chaque cellule est dédiée à un goût parmi les cinq, dans une région donnée de la langue on trouve bien les cinq types de cellules.
Malgré leur capacités différentes, les cinq types de cellules sont en fait morphologiquement très semblables. Elles ne diffèrent que par la présence de récepteurs spécifiques à leur surface. Un récepteur est une protéine qui est insérée dans la membrane de la cellule, et qui peut se lier à une molécule donnée. Il y a ainsi des récepteurs pour les molécules sucrées (dits récepteurs T1R2 et T1R3), d’autres pour les molécules amères (T2R), etc....
Mais si il n'y a pas de zone sur le langue, il y en a dans le cerveau. En effet des chercheurs Américains ont prouvé que certaines zones détectent l'amertume, d'autres le sucré... encore plus étonant, ces zones sont capables de se modifier !
Expérience :
Y a-t-il des zones de goût ?