SI ON ME COUPAIT LA LANGUE, POURRAIS-JE TOUJOURS SAVOURER MES REPAS ?
LE SUCRE
Saveur énergisante, la plus répandue et présente en plus grande quantité dans la nourriture. Elle est universellement considérée comme une expérience agréable, sauf peut-être en cas d'excès.
Sources naturelles
Sucres naturels : sucre de canne, miel, sirop d’agave ou d’érable
Fruits : banane, avocat, pêche, cerise, poire, datte
Céréales : pain, pâtes alimentaires, riz, orge, avoine, céréales à déjeuner
Produits laitiers : lait, laits végétaux, fromages doux, yogourt, petit-lait
Noix : amande, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de Pécan
Viande : poissons, fruits de mer, volaille, agneau, beauf, porc
Les aliments riches en glucides simples comme le sucre sont les plus couramment associée au goût sucré, mais il existe d'autres composés naturels ou artificiels qui sont sucrés à des concentrations beaucoup plus faibles, ce qui permet leur utilisation comme substituts non caloriques du sucre, à l'exemple de l'aspartame.
L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et est utilisé pour édulcorer les boissons et aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments. Cet additif alimentaire est utilisé dans un grand nombre de produits et autorisé dans de nombreux pays, il est référencé dans l'Union européenne par le code E951.
Le saccharose est un sucre au goût très doux et agréable, très largement utilisé pour l'alimentation, extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière, et produit sous forme de petits cristaux blancs.
Ce glucide de la catégorie des diholosides est formé par la condensation de deux doses : une molécule de glucose et une molécule de fructose.
C14H18N2O5 ( aspartame)
Le saccharose est l'un des ingrédients les plus utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Il constitue la base de certains secteurs comme la confiserie, la pâtisserie, l'industrie des confitures, et des boissons.
D’ailleurs il est intéressant de noter que plus la température de sucre augmente (à partir de 160°C), et plus il devient amer. On peut même faire un caramel en portant le sucre à 200°C mais il sera ici très noir et très amer.
C12H22O11 ( saccharose)